Origines

La confrérie dont l’ancien nom est « Confrérie des Mougneux d’Coûtches », présente à Dinant depuis les années 1950, acquiert une existence officielle le 6 mai 1978 lors de la renaissance des Géants de Dinant. En effet, à cette époque, les Mougneux d’Coûtches, costumés d’un habit brun couleur Couque, accompagnent les géants lors de sorties et proposent aux passants la Couque de Dinant en dégustation. C’est ainsi que ceux-ci assurent depuis plusieurs dizaines d’années la protection des Géants et la promotion de la Couque de Dinant. Dans cette optique est né en 2015 le projet de création de la Confrérie des Mougneux d’Coûtches de Dinant.

 

En janvier 2023 elle quitte définitivement le groupe des géants dinantais et change de nom pour devenir « La confrérie de la Couque de Dinant » et change officiellement de tenue lors de son chapitre intime du mois de novembre 2023.

La Confrérie a pour buts et objectifs d’assurer la promotion de la Couque de Dinant et de Rins.

Le produit de tradition de bouche principal de la Confrérie est donc la Couque de Dinant et de Rins. Le produit de bouche qui accompagne les couques est la bière « Mi-Thym » à base de miel et thym de la brasserie du Condroz située à Leignon (Ciney), ainsi que le collier « le Copère » (Collier à la couque de Dinant. Sans nitrite et sans lactose, contient du gluten) sans oublier l’elixir dinantais « Divo Nanto ».

Tenne

La tenue d’apparat de la Confrérie, en novembre 2023 est composée d’une sorte de justaucorps de couleur brune rappelant la couleur de la couque de Dinant et d’une cape avec capuche de même couleur doublée d’un tissu de couleur bleu clair rappelant les couleurs dinantaises.

Les accessoires sont les suivants :
  • une épitoge aux couleurs de la Ville de Dinant sur l’épaule gauche (blanc et bleu clair) souligné provisoirement des masques anciens de Mougneux représentant les grades dans la Confrérie (Masque blanc et nez blanc pour l’Apprenti Couquier
  • masque blanc et nez brun pour l’Ouvrier Couquier
  • masque brun et nez blanc pour l’Ouvrier Qualifié Couquier et masque brun et nez brun pour le Patron Couquier).
  • La médaille est composée du ruban aux couleurs de Dinant et du nouveau logo de la confrérie à savoir les armoiries de la ville de Dinant avec le nom de la Confrérie au-dessus.

La Confrérie est honorée de vous présenter la « Confrérie de Leffe » (aujourd’hui dissoute) et « l’Ordre de la Prévôté de Poilvache » (http://www.confreries.be/CNCN/conf/poilvache/index.htm)  comme parrains de notre Confrérie pour notre demande d’adhésion au Conseil Noble des Confréries du Namurois.

La « Confrérie de la Couque de Dinant » tiens son chapitre le 3e samedi de novembre des années pairs.

Coordonnées

La Confrérie de la Couque de Dinant ASBL

Siège social : Avenue des Combattants, 52 à 5500 Dinant

Secrétariat : Route de Philippeville, 102 à 5500 Dinant

info@confreriedelacouquededinant.be

Contact