ACCUEIL TEMPS LIBRE (ATL)

L’Accueil Temps Libre ou ATL reprend tous les moments durant lesquels un enfant évolue en dehors du cadre familial et scolaire.

Ces périodes concernent : les temps avant et après l’école, les mercredis après-midi, les week-ends et les congés scolaires.

Historique

En 1999 :

la Région wallonne initiait des expériences pilotes en faveur de l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans durant les temps non scolaires (avant et après les classes, le mercredi après-midi, le week-end et les vacances scolaires). La Ville de Dinant figurait parmi les 28 communes retenues à l’époque.

En 2003 :

le Parlement de la Communauté française adoptait le décret relatif à la coordination « Accueil Temps Libre » (ATL) et confiait aux communes la mission de coordonner et améliorer la qualité de l’accueil des 2,5 à 12 ans sur leur territoire via l’engagement d’un(e) coordinateur(trice) ATL.

Missions :

La commune qui adhère au décret ATL s’engage :

  • à jouer un rôle de coordination de tous les acteurs de l’accueil (associatifs et publics) des 2,5 à 12 ans, organisant des activités durant les temps non scolaires, présents sur son territoire.
  • Sous la responsabilité de l’échevin(e) en charge de cette matière, le(la) coordinateur(trice) ATL est chargé(e) de la dynamique de la coordination, invitant les acteurs de terrain à se regrouper et à travailler ensemble dans un objectif commun.

Objectif : 

harmoniser l’offre d’accueil et la développer tant quantitativement que qualitativement afin de répondre aux besoins des parents, des enfants mais également des professionnels.

Pour se faire, une Commission communale de l’accueil (CCA) est mis en place.

⇒ C’est un organe de concertation locale réunissant les acteurs concernés par l’accueil extrascolaire permettant la mise en œuvre d’une politique cohérente de l’accueil de l’enfant durant ses temps libres.

Tous les 5 ans, le(la) coordinateur(trice) ATL réalise un état des lieux qui recense l’offre d’accueil pour les enfants de 2,5 à 12 ans ainsi qu’une analyse des besoins, des parents et des professionnels.

Sur base de cet état des lieux, un programme de coordination locale pour l’enfance (CLE) est établi.

 

ECOLES COMMUNALES

Accueil extrascolaire dans les écoles communales

La Ville de Dinant organise un accueil extrascolaire dans chacune de ses écoles. Il est accessible aux enfants de 2,5 à 12 ans scolarisés dans celles-ci.

Les horaires sont les mêmes pour chacune des implantations: de 07h30 à 08h15 et de 15h30 à 17h30.

Nous ne souhaitons pas entendre parler de « garderie » pour décrire l’encadrement des enfants. En effet, ce terme associe l’idée de « parcage » des enfants qui s’oppose à la conception active de l’accueil des enfants. C’est pourquoi nous parlons bien d’accueil extrascolaire.

Cet accueil est reconnu, agréé et subventionné par l’ONE.

L’accueil proposé au sein de nos écoles tient compte des références légales suivantes:

Projet d’accueil

Notre projet d’accueil, propre à l’accueil extrascolaire, assure une cohérence avec le projet d’établissement des écoles communales et est conçu dans un esprit de complémentarité avec les activités scolaires.

Ce projet comporte:
  • Le projet éducatif qui est la description des missions principales de l’accueil extrascolaire, de la place de l’enfant, de la place « phare » de l’accueillante et, enfin, des objectifs poursuivis et des actions mises en place pour tendre vers chacun des objectifs fixés par le Code de Qualité de l’ONE.
  • Le règlement d’ordre intérieur (ROI) qui détermine les modalités pratiques de fonctionnement du milieu d’accueil (modalités d’accès, organisation, responsabilités respectives des différents acteurs, etc.). Il s’applique donc aux accueillantes du réseau communal, aux enfants fréquentant cet accueil et aux parents en tant qu’utilisateurs du service.

 

Contact:

Madame Sabrina SPANNAGEL, responsable de projet, en charge de la gestion de l’accueil extrascolaire communal, de son bon fonctionnement et de la formation continue des accueillantes.

Tél : 082 40 48 53

Mail : service.jeunesse@dinant.be

En cours de préparation

En 2002, la Ville de Dinant, en collaboration avec l’Intercommunale des modes d’accueil pour jeunes enfants (IMAJE), initiait un nouveau service d’accueil centralisé des enfants de 2,5 à 12 ans les mercredis après-midi.

Cette halte-accueil est implantée, en centre-ville, dans les locaux du Conservatoire de Musique (rue Saint-Michel, 7).

Cette structure d’accueil est reconnue et agréée par l’ONE.

Les activités

  • Accueil des enfants de 2,5 à 12 ans, scolarisés dans la commune (tous réseaux d’enseignement), le mercredi, de 12h00 à 18h30 (en périodes scolaires).
  • Le milieu d’accueil étant implanté au sein du Conservatoire de Musique, il peut assurer le lien entre sortie des classes, cours du Conservatoire et retour des parents.
  • Les enfants sont pris en charge à la sortie des classes via un rang scolaire si l’école est située en centre-ville ou via le car de la Ville de Dinant.

L’espace

Cet espace offre des possibilités d’activités intérieures et extérieures. Il est organisé de façon à permettre la coexistence des différents types d’activités (notion de temps libre).

L’équipe

Tous les membres de l’équipe sont diplômés.

N’hésitez pas, avec votre(vos) enfant(s), à venir faire la connaissance du personnel en place.

Modalités pratiques

Inscription > obligatoire avant prise en charge de(des) l’enfant(s)

Pour inscrire votre/vos enfant(s), nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous et à compléter l’ensemble de l’inscription en ligne.

https://www.imaje-interco.be/lieux-d-accueil-imaje/a-e-s-dinant/

Demande d’informations complémentaires : Intercommunale des modes d’accueil pour jeunes enfants (IMAJE) au 081 40 91 60 ou contact@imaje-interco.be

Le transport des enfants vers la halte-accueil

Complémentairement aux activités de IMAJE, la Ville de Dinant a mis en place un service de transport des enfants inscrits à la halte-accueil (il ne s’agit pas de transport scolaire). Ils sont pris en charge à l’école et acheminés vers le milieu d’accueil.

Cette prise en charge peut être effectuée à partir de toute implantation scolaire, quel que soit le réseau d’enseignement, pour autant que la demande soit bien effectuée via le formulaire « car ». 

 

Afin d’éviter les déplacements inutiles, il vous sera demandé de confirmer le mercredi, avant 10h00, par SMS au 0472 275 307 que votre enfant doit bien être pris en charge, sans quoi ce ne sera pas planifié.

Demande d’informations complémentaires liées au transport des enfants : Service jeunesse de la Ville de Dinant / Madame SPANNAGEL au 082 40 48 53 ou service.jeunesse@dinant.be

La Commission communale de l’accueil (CCA) est un organe de rencontres, d’échanges, de concertation et de coordination local réunissant les acteurs concernés par l’accueil extrascolaire, permettant la mise en place d’une politique cohérente de l’accueil de l’enfant durant ses temps libres. Il s’agit d’un organe d’avis, non de décision.

La CCA définit, chaque année, les objectifs prioritaires concernant la mise en oeuvre et le développement quantitatif et qualitatif du programme de coordination locale pour l’enfance (CLE).

ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?

Vous souhaitez être acteur de l’accueil temps libre (ATL) en tant que parent ou professionnel ? Venez nous rejoindre.

C’est l’occasion de prendre une part active à la réalisation de projets sur le territoire communal.

Contact:

Monsieur Tanguy VANDEPLAS, Coordinateur « Accueil temps libre » (ATL)

Adresse : rue Léopold, 1, 5500 Dinant
Téléphone direct : 082 404 859
GSM : 0474 98 42 81
E-mail : atl@dinant.be
Facebook : https://www.facebook.com/ATLDinant/
Site web : www.coordination-atl.be