L’IRM a émis une alerte jaune pour fortes chaleurs. Les prochains jours s’annoncent particulièrement chauds puisque nous passerons en code orange dès ce mercredi.

Aujourd’hui, la phase alerte du Plan national forte chaleur et pics d’ozone a été activée.
𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗳𝗹𝗲𝘅𝗲𝘀 :
💧 S’hydrater en buvant de l’eau (min 1,5L) ;
👶 Hydrater et protéger les personnes vulnérables (bébés, seniors, animaux, etc)
🚗 ne jamais laisser une personne et/ou un animal dans une voiture en stationnement ;
✔ rester au calme et éviter les activités physiques importantes et/ou intenses;
🏠 rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;
❄️ rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;
☎️ Prendre régulièrement des nouvelles de mes proches plus fragiles et/ou isolés;
 
𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗲𝘇 𝘂𝗻 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ?
✅ Prévoir de l’eau sur place à distribuer
✅ Informer le public des bons réflexes cités plus haut
✅ Sensibiliser le public et les bénévoles aux signes d’un coup de chaleur : maux de tête, vertiges, nausées, crampes, fatigue inhabituelle ou température corporelle élevée.
📞 𝗖𝗼𝗻𝘁𝗮𝗰𝘁𝘀 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲𝘀 :
▪️Urgence médicale : 112
▪️Zone Dinaphi : 084 219 990
▪️Urgence sociale : 082 40 48 30 (CPAS)
▪️Plan de Cohésion Social (9H-17H) : 082/404.851