Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Sites > Hotel de Ville
HOTEL DE VILLE  

La ville de Dinant eut au moins 4 hôtels de ville.

La première maison de ville connue était une tour érigée sur le pont. Très à l’étroit, les échevins songeaient à trouver un lieu plus adapté ; le problème fut en quelque sorte résolu lorsqu’en 1573, la tour et le pont sombrèrent dans les eaux de la Meuse, emportés par une importante crue.
En attendant de trouver un édifié approprié (ce qui dura 12 ans !), la maison de ville fut provisoirement installée dans la halle aux draps (construite en 1263), sur la Grand Place. C’est dans une salle basse d’une vingtaine de mètre de longueur que le bourgmestre et les échevins tinrent leurs séances.
En 1585, la ville acquit la maison du Seigneur de Duras, rue « Dessous Meuse ». C’était une grosse tour carrée avec maison et annexes ; communément appelée « Tour le Maire ». Les édiles occupèrent cette maison durant 178 ans.
La quatrième maison de ville fut aménagée en 1783 dans le palais des princes évêques de Liège qui fut « approprié » par les Dinantais lorsque l’évêque Joseph Clément de Bavière mourut chargé de dettes ; les Dinantais figurant au nombre de ses créanciers !
Dénommé Régence, le palais fut incendié par les Allemands en août 1914. Sa reconstruction, relativement fidèle à la construction originelle, fut menée entre 1924 et 1925 par les architectes Monaert et Petit. L’édifice se compose de deux ailes à deux niveaux dans l’angle desquelles se niche, en oblique, l’entrée monumentale en pierre de taille. La façade de droite comporte neuf travées de baies encadrées de pierres dans un parement de brique. La façade de droite n’en comporte que six seulement. Le long du fleuve, la façade a été reconstruite à « l’identique », à l’exception de la substitution de la toiture originelle à la Mansart par une bâtière à croupes. Des arcs en plein cintre bordent une avancée centrale aux pans coupés limités par un boudin supportant (l’ancienne chapelle du palais épiscopal ?).

L'hôtel de ville abrite plusieurs œuvres d'art, entre autres des paysages mosans de STANFIELD, KINDERMANS, BARON, des bustes d'Adolphe SAX, inventeur dinantais du saxophone, HUYBRECHTS, musicien dinantais.
Il contient également une cloche de bronze de 1566, provenant de l'église de Dinant, un canon du XVIe siècle trouvé en Meuse et pesant plus de 100 kg.