Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Sites > Donjon de Cavrenne
DONJON DE CAVRENNE  

 

                

 

 

 

De plan légèrement trapézoïdal et relativement oblong, le donjon de Cavrenne, situé non loin du château de Walzin est loin d’être banal. Dressé sur un impressionnant abrupt rocheux surplombant la Lesse (roche al penne), la construction frappe par son volume atypique en forme de bouclier barrant la zone castrale. Son implantation, l’épaisseur de ses murs, le rude appareillage en moellons calcaire et son apparente opacité soulignent puissamment la vocation militaire de Cavrenne. Eventré au Sud et à l’Ouest et environné d’éboulis, le donjon ne subsiste qu’à l’état de ruine. Jadis équipé de planchers sur au moins trois niveaux, la construction montre encore de nombreux équipements (trous de boulin, corbeaux, conduits intra-muraux,…) dont l’interprétation est aujourd’hui malaisée. Le deuxième niveau comporte un curieux orifice (conduit de latrine) quadrangulaire qui perce la paroi de part en part.

Les sources historiques sont malheureusement peu loquaces au sujet de Cavrenne. La première mention connue remonte à 1235 : un nommé Walthère, chevalier et seigneur de Kevrein possédant maison et château fort de Walesin, fait don de son alleu au prince évêque de liège qui l’inféode en retour.
Cavrenne constitue sans doute le siège primitif de Walzin (déplacé par la suite sur le site de l’actuel château) et dont l’évêque ordonne la destruction en 1489. D’autre part, Cavrenne a pu être rasé en 1554 durant le conflit opposant le roi de France Henri II à Charles Quint.

Le donjon de Cavrenne en quelques données :

Emprise au sol : 235 m²
Epaisseur des murs : entre 1,70m et 3,30m
Hauteur maxi conservée : 13m
Datation : fin du XIIe ou début du XIIIe siècle ?