Ville de Dinant
Vous êtes ici :  Patrimoine > Sites > Académies
ACADEMIES  

 

Le 24 septembre 1861, est créée à Dinant une école des Beaux-Arts comprenant la musique, le dessin et l'architecture. Cette école se situait dans des locaux proches de l'hôtel de ville. Sa date de fondation coïncide avec celle de la fanfare "Les Amateurs" ce qui laisse supposer une certaine corrélation entre les deux événements.

En 1919, Henri Delvaux est nommé directeur, en remplacement de Fernand Vilain fusillé par les Allemands en août 1914.
Au début des années 20, un bâtiment est édifié sur les plans des architectes L. Pequet et L. Thomée de Dinant. La construction est confiée à la Société Nationale des Industries de Construction à Dinant.


C'est en 1924 que l'Ecole de Musique prend possession des locaux actuels rue Saint-Michel.

En 1960, Pierre Rodrigue devient directeur et crée de nombreux cours. En 1965, grâce à un corps professoral rajeuni mais également au développement de la population scolaire qui a doublé en cinq ans, l'école de musique accède à la première catégorie et porte depuis lors le nom d'Académie de Musique. A noter qu'à cette époque, l'Académie de Musique de Dinant a été la seule de la Province de Namur, à présenter des candidats aux trois premiers concours nationaux organisés par le Comité Pro Civitate.

En 1973, le directeur est Jean-Luc Baltazar à qui succède en 1979, Monsieur Adrien Moreau. La direction est ensuite confiée à Madame Marie Claude Remy puis passe enfin à Madame Marie-Claire Houbion, actuelle directrice.


L’académie de musique qui se voit également adjoindre l’académie des Beaux-Arts, compte quatre sections : Florennes - Beauraing - Mont-Godinne et Couvin avec une population scolaire de 1.326 élèves. Trois grands axes sont représentés : la musique, la danse et les arts de la parole. Une trentaine de professeurs dispensent les cours.